Hypnose Ericksonienne
Des mots pour guérir les maux
Un état naturel
L' hypnose désigne un état modifié de conscience appelé « transe » au cours de laquelle l'individu est entre la veille et le sommeil. C'est un état naturel que l'on expérimente tous chaque jour lorsque l'on regarde un film qui nous transporte, lorsque l'on fixe attentivement un feu ou bien lorsque l'on est dans la lune, un peu ici un peu ailleurs ou quand on perd temporairement la notion du temps. Cela peut correspondre à un état de relaxation, de méditation ou tout simplement de rêverie.
![]() |
Peinture de Séverine Delsahut |
Un état provoqué
L'hypnose est un état modifié de conscience qui permet la focalisation de l'attention sur l'inconscient en amplifiant ainsi la réceptivité du sujet. Celui-ci a alors librement accès à son espace de programmation interne et peut en modifier les données selon son objectif.
Toute personne a, à un moment donné, toutes les ressources nécessaires pour passer au delà de son problème... parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que vous en savez consciemment - Milton Erickson*.
L'hypnothérapeute agit en guide, il accompagne le sujet selon ses besoins à l'aide de techniques spécifiques. Il sollicite sa participation active pour identifier et mettre en place les changements souhaités. Le sujet est dans une démarche volontaire d' auto-guérison. Cet outil fait partie des thérapies brèves (en moyenne 1 à 10 séances ).
A qui s'adresse l'hypnose ?
L' hypnose s'adresse particulièrement aux personnes désirant résoudre une problématique de vie, elle intervient également comme outil de développement et de connaissance de soi :
- gérer ses émotions (stress, anxiété, angoisses, peurs, phobies...)
- atténuer les problèmes de sommeil
- accompagner en cas de traumatismes, deuils, séparations
- atténuer les douleurs
- soulager la dépression
- modifier comportements gênants et addictions
- accompagner grossesse et désir d'enfant
- développer son équilibre intérieur
- retrouver l'estime de soi
- accroître sa confiance en soi
- trouver une ressource en soi
- gagner en sérénité...
Comment se déroule une séance ?
Lors de la première séance, l'hypnothérapeute prend le temps de vous expliquer ce qu'est l'hypnose Eriksonienne et comment va se dérouler la séance.
La séance débute par un entretien permettant de comprendre la problématique ainsi que l'histoire de la personne ce qui va permettre la détermination de l'objectif à atteindre. Le but est de mettre en place un changement efficace et durable.
L'hypnothérapeute choisit la ou les techniques adaptée(s) au sujet, induit l'état hypnotique par la transe et guide vers le changement souhaité en appliquant les outils de l'hypnose Ericksonienne.
Après un retour à l'état de conscience initial, un autre temps d'échange est prévue avant la clôture séance.
![]() |
Espace d'échanges |
La durée d'une séance est variable en fonction des besoins de chacun de 1 h à 1h30 environ.
Et les enfants ?
Les séances pour enfants sont plus courtes, elles durent en moyenne 30 à 45 minutes à partir de l'âge de 6 ans pour des problématiques liées à leur âge comme la gestion des émotions (peurs, phobies, angoisses, colère...), isolement du groupe, cauchemar, énurésie…
Informations importantes
La pratique de l'hypnose ne remplace en rien un traitement médical. De la même manière, aucun diagnostic ni aucun pronostic ne sera effectué lors des séances.
Je vous invite à consulter au préalable votre médecin traitant. L'hypnose peut tout à fait intervenir en complément des traitements médicaux habituels.
Dans certaines situations, un accord préalable de votre médecin traitant vous sera demandé.
*Milton Erickson est un psychiatre et psychologue américain considéré comme le père des thérapies brèves. En effet ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques : l’hypnose Ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la PNL (programmation neuro-linguistique).
Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos témoignages